Votre quotidien

Je vends / Je transmets

Vous souhaitez vendre ou céder votre activité ?

illustation sketch

Transmission d’Activité Simplifiée :
Maximisez votre Transaction

illustation

Que vous partiez à la retraite ou que vous décidiez de changer de vie personnelle ou professionnelle, nous vous accompagnons dans cette démarche qui peut s’avérer complexe et fastidieuse. Nous pouvons évaluer la santé financière de votre activité afin de déterminer sa valeur sur le marché et vous conseiller sur la meilleure façon de procéder pour organiser la transaction d’un point de vue fiscal. En effet, certains moyens permettent de maximiser le produit net que vous percevrez.

Votre collaborateur dédié vous aidera à rassembler tous les documents nécessaires à la vente tels que les bilans, comptes de résultat ou encore déclarations fiscales. Ces documents sont indispensables pour procéder à la vente en toute transparence et rassurer les futurs acheteurs. Lors de la due diligence, processus qui permet de vérifier la validité des informations fournies avant une transaction, nos experts peuvent collaborer avec les partenaires de l’acheteur et leur fournir des clarifications sur certaines informations financières concernant votre activité. Cette étape qui peut être complexe est nécessaire pour le bon déroulé de la transaction.

Nous contacter

visage

Conseil et gestion
post-transaction

Nous pouvons également vous conseiller sur la structuration de la transaction et vous éclairer sur les caractéristiques de chaque option, selon s’il s’agit de la vente de parts sociales ou d’actifs par exemple. Une fois la transaction effectuée, nous gérons les règlements, les transferts de fonds, les déclarations fiscales ou tout autre élément nécessaire.

marqueur liste

Conseils sur la structuration de la transaction

marqueur liste

Gestion complète post-transaction

Conseils et Suivi Fiscal

Nous sommes là pour vous accompagner du début à la fin de la transaction et vous conseiller sur les éventuels choix à faire afin d’optimiser les conséquences sur votre fiscalité. Pour ce faire, il est important de garder une communication fluide et claire tout au long de la procédure pour que nous comprenions bien vos objectifs. Notre équipe juridique se tient également à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations lors du processus de vente.

Nous contacter

  • Suivi financier
  • Informations actualisées
  • Decisions éclairées

FAQ

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la vente ou de la cession de mon activité de santé ?

plus plus

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de la vente ou de la cession de votre cabinet : la transmission de votre patientèle, la valorisation de votre cabinet, les aspects juridiques, les obligations fiscales… Chez Panacée Expertise nous vous accompagnons lors de cette étape importante de votre vie professionnelle.

Quelles sont les démarches à effectuer pour vendre ou céder mon cabinet de santé ?

plus plus

En règle générale, il convient de réaliser une évaluation de votre activité, de rechercher un acquéreur potentiel, de définir les termes de la vente ou de la cession et enfin d’effectuer les démarches juridiques nécessaires. Nous pouvons vous guider dans les démarches à effectuer en vous assurant de respecter les obligations légales et fiscales selon la situation.

Je vends mon cabinet de santé, quelles sont les conséquences sur ma fiscalité ?

plus plus

Les conséquences sur votre fiscalité vont dépendre tout d’abord du régime fiscal de votre activité, mais également du montant de la transaction et des modalités de celle-ci. Il convient d’organiser cette démarche avec votre collaborateur dédié afin qu’il vous conseille et vous permette d’optimiser au mieux votre fiscalité lors de cette transaction.

illustration