Expert-comptable pour médecins

Un diagnostic précis pour prendre les meilleures décisions.

Aujourd’hui que vous exerciez en tant que médecin généraliste ou spécialiste en libéral, ou que vous cumuliez une activité en libéral et une activité en salarié, connaissez-vous les obligations comptables et sociales afférentes à votre profession ?

Votre cœur de métier est de prendre soin de vos patients mais votre activité ne s’arrête pas là et s’alourdit chaque jour un peu plus avec de nombreuses tâches administratives. Vous occuper des différentes déclarations, tenir votre comptabilité, choisir le bon statut… sont des missions chronophages dans lesquelles vous n’êtes pas spécialisé et souvent vous ne maîtrisez pas tous les tenants et aboutissants.

Chez Panacée Expertise, nous vous proposons de vous décharger de cette pression et de nous laisser faire ce que nous faisons de mieux : prendre soin de vous !

Quelles sont les différentes obligations comptables auxquelles sont affiliés les médecins ?

Cela va dépendre du statut que vous choisirez.

Le régime micro-BNC (exercice à titre individuel) :

En dessous de 70 000 euros de recette vous pouvez opter pour le régime micro-BNC avec lequel vous n’êtes pas obligé de tenir une comptabilité. Vous bénéficiez d’un abattement de 34% sur vos honoraires perçus puis vous êtes imposé au barème de l’impôt sur les revenus.

Cependant, contrairement à ce que l’on croit, même en étant en dessous du seuil des 70 000 euros il peut être intéressant de passer sous le régime de la déclaration contrôlée en particulier si vous avez des charges importantes. Il est donc très important de placer toutes vos options dans la balance afin de faire le meilleur choix.

Le régime de la déclaration contrôlée (exercice à titre individuel) :

Optionnel, donc pour ceux en dessous du plafond, et obligatoire lorsque vous percevez plus de 70 000 euros d’honoraire par an.

Dans ce cas précis, il vous est demandé de tenir une comptabilité complète (« recette-dépenses ») que nous appelons aussi communément une comptabilité de trésorerie. En fin d’exercice vous devez établir un bilan afin de pouvoir remplir les différentes déclarations (comme par exemple la liasse fiscale 2035) auprès des organismes concernés : impôts, URSSAF, CARMF…

Le régime en SEL (Société d’Exercice Libéral) :

Ici, le médecin exerce sous forme sociétaire, soit seul soit avec d’autres confrères. Les obligations comptables sont plus importantes, il s’agit ici d’une tenue complète de la comptabilité et l’obligation d’établir des comptes annuels. Cela s’accompagnant bien sûr des différentes déclarations auprès des différents organismes.

Vous l’aurez bien compris, lorsque cela n’est pas votre métier, ces différentes tâches peuvent devenir fastidieuses, vous pouvez également commettre des erreurs. Afin d’éviter cela, confiez votre comptabilité à Panacée Expertise afin de vous libérer de ces contraintes et pouvoir exercer sereinement.

Pourquoi nous confier votre comptabilité ?

Votre profession de médecin, que vous soyez généraliste ou spécialiste, demande un accompagnement bien particulier. Panacée Expertise a été créé en ce sens, mettant à votre disposition une équipe de collaborateurs spécialisés dans les professions de santé, offrant ainsi des solutions sur mesure pour les médecins.

Nos équipes vous accompagnent dans la gestion de votre comptabilité médicale mais également sur une palette de services globale vous permettant de vous délester de l’ensemble de vos tâches administratives. En effet, nous pouvons également vous assister dans la gestion fiscale, sociale et juridique de votre cabinet, ainsi que dans la gestion patrimoniale qu’elle soit professionnelle ou personnelle.

Une gestion comptable innovante :

Notre équipe dédiée s’occupe de réaliser toute votre comptabilité et les différentes déclarations obligatoires. Elle met à votre disposition des outils technologiques innovants afin de vous faciliter la transmission de tous vos documents. Ceci grâce à notre plateforme collaborative et notre scanner autonome (la Démat’Box).

Un service fiscal dédié :

Un de nos atouts est l’établissement d’un bilan intermédiaire en cours d’année vous permettant de vous projeter sur vos futurs résultats. Ainsi de façon proactive, nous pouvons prendre ensemble les décisions afin d’optimiser votre fiscalité.

La gestion de vos ressources humaines :

Vous pouvez nous confier en toute sérénité la gestion de vos ressources humaines : rédaction de contrat, gestion de la paie et du droit social.

La gestion de votre patrimoine professionnel et personnel :

Il est très important de préparer votre avenir et votre retraite, le plus tôt possible. Cela vous permettra d’avancer sereinement en sachant que votre patrimoine est valorisé et que vous avez mis en place les actions nécessaires pour votre retraite et mettre vos proches à l’abri.

Pour résumer, notre cabinet Panacée Expertise se spécialise dans l’accompagnement des médecins. Nous souhaitons être à vos côtés dans la construction d’une carrière pérenne et vous proposer un service en parfaite adéquations avec vos attentes.

Vous souhaitez en savoir plus ? Notre équipe est à votre disposition pour en discuter plus amplement. Rencontrons-nous ! Soit à votre cabinet soit venez découvrir nos bureaux situés à Nice, 06.