La protection du dirigeant : les cotisations facultatives « Madelin »

Le dispositif Madelin est spécifiquement conçu pour permettre aux professions de santé, de constituer une épargne retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux durant leur vie active.

Voici un aperçu des principales caractéristiques des cotisations Madelin pour les professions de santé :

Avantages fiscaux

Déduction fiscale :

Les cotisations versées sur un contrat Madelin sont déductibles du revenu imposable du professionnel de santé, dans certaines limites. Ces plafonds de déduction sont calculés en fonction du revenu professionnel et sont soumis à un plafond annuel global.

Types de contrats

  • Retraite Madelin et PER : Permet de se constituer une épargne en vue de la retraite.
  • Prévoyance : Couvre les risques d’incapacité de travail, d’invalidité, et de décès.
  • Complémentaire santé : Prise en charge des frais de santé non couverts par la Sécurité Sociale.

Conditions de versement

  • Versements réguliers : Les cotisations doivent être effectuées de manière régulière, annuelle ou mensuelle, avec la possibilité d’effectuer des versements complémentaires.
  • Flexibilité : Certaines flexibilités sont permises, mais elles sont encadrées par les conditions du contrat.

Limites de déduction fiscale

La déduction fiscale des cotisations Madelin est limitée à un pourcentage du revenu professionnel de l’année, avec un minimum et un maximum définis par la loi. Ces limites sont revalorisées chaque année.

Rappel : les cotisations sont déductibles de la base pour le calcul de l’impôt sur les revenus mais pas de la base pour le calcul des cotisations sociales (URSSAF et retraite : carpimko, carmf, carcdsf…)

À la retraite

  • Versement sous forme de rente : À la retraite, les sommes épargnées sont converties en une rente viagère, dont le montant dépendra des cotisations versées et de la durée du contrat.
  • Fiscalité de la rente : La rente est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des pensions et retraites, ainsi qu’aux prélèvements sociaux.

Conseils

Pour les professions de santé, il est crucial de bien évaluer ses besoins en matière de protection sociale et de retraite afin de choisir les garanties les plus adaptées.

Il est recommandé de consulter un spécialiste dans le domaine de la santé pour une étude personnalisée, prenant en compte à la fois les besoins spécifiques de la profession et la situation personnelle du professionnel.

Le dispositif Madelin représente une opportunité fiscale et de préparation de la retraite pour les professions de santé, mais il requiert une planification et une compréhension claires de ses modalités et avantages.

95 %
De client satisfait

2 k
Dossiers traités

1 756
Professionnels de santés

+33 %
D’économie en moyenne